Les ardoises : en façade ou en toiture

Toiture en ardoises naturelles

Une toiture en ardoises naturelles

Parmi les solutions qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de rénover ou de remplacer votre toiture (ou votre façade), on trouve les ardoises naturelles et les ardoises artificielles.

Il existe de nombreuses différences entre une toiture en ardoise naturelle et une en ardoise artificielle. Voici ce qui les différencie principalement :

Les ardoises naturelles

Les ardoises naturelles proviennent d’extraits de gisements naturels de schiste et sont découpées en fonction de la demande. A l’heure actuelle, il n’y a plus d’ardoises naturelles belges mais on en importe de la France, de l’Espagne ou encore du Royaume-Uni.

Les caractéristiques principales des ardoises naturelles sont leur authenticité ainsi que leur vieillissement homogène. Il existe de nombreux formats pour les ardoises naturelles (40/22, 40/25, 35/25, 36/25, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant leurs dimensions.

Les ardoises artificielles

Les ardoises artificielles sont composées d’un mélange de ciment, de minéraux et de fibres d’armatures. Ces ardoises se différencient des ardoises naturelles par le fait qu’elles présentent toutes la même teinte (alors que les ardoises naturelles peuvent se différencier un peu).

Ces ardoises peuvent être commandées en différentes teintes et différents formats. La qualité de ces ardoises est en constante progression.

En général, la durée de vie des ardoises naturelles est plus longue (une bonne trentaine d’années) que celle des ardoises artificielles mais ces dernières sont moins coûteuses.